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Questions fréquemment posées

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Glossaire

Glossaire

 

Apprenant :

Le terme apprenant est un générique par rapport à élève, étudiant, écolier et apprenti. Son implantation dans l'usage reflète un changement de vision de l'enseignement selon lequel l'apprenant est le premier responsable de son apprentissage et y exerce un rôle actif.
Source : Office québécois de la langue française


Dyscalculie :

C'est un trouble de calcul qui peut avoir différentes origines. Il peut se situer au niveau de la sériation, de la conservation de la quantité, de l'organisation dans le temps et dans l'espace et du comptage. Par exemple, une difficulté d'orientation dans l'espace peut nuire à la mesure, à la géométrie, à l'organisation et l'exécution des calculs sur une page. Des difficultés de mémoire peuvent empêcher la mémorisation des facteurs mathématiques et de l'enchaînement des opérations. Des difficultés de langage peuvent nuire à la compréhension des concepts et du langage mathématique.
www.aqeta.qc.ca/francais/document/taguide/16.htm


Dyslexie :

Un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d'origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. La dyslexie se distingue d'abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux. La dyslexie demeure toute la vie.
www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr11-3/Dyslexie.html

Le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l'écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe chez un enfant ou un adulte.
www.aqeta.qc.ca/francais/generale/dyslexie.htm


Littératie :

Capacité d'une personne à comprendre et à utiliser, dans la vie courante, l'information écrite publiée sous diverses formes (mode d'emploi, journal, formulaire, bulletin de vote, livre, horaire télé, carte géographique, etc.).
Source : Éducation Loisir et Sport Québec


Trouble à l'apprentissage :

Un trouble d'apprentissage traduit une difficulté à traiter l'information. Il est intrinsèque à un individu ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne et n'est pas synonyme d'une incapacité à apprendre sur le plan intellectuel. Un trouble à l'apprentissage influe sur la manière dont une personne reçoit, retient et comprend une information ou la façon par laquelle elle exprime sa connaissance.
www.cvm.qc.ca/saide/eleve/tapprentissage.htm

3 000 000 de québécois se retrouvent sous le niveau de littératie jugé souhaitable pour fonctionner dans notre société.

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Chaque apprenant a son histoire... Chaque personne a son propre chemin d'apprentissage...

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Nous vous invitons à lire les témoignages de quelques apprenants de Plaisir de Lire :

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